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Réclamation et recours

Pour toujours mieux vous satisfaire…

Nous espérons que vous êtes satisfait des conditions de votre séjour et des soins que vous avez reçus.Votre avis sur la qualité de votre séjour est important à nos yeux. Il permet de remédier à d'éventuels défauts de prise en charge qui peuvent exister, malgré tous nos efforts.

Si vous souhaitez formuler des observations ou présenter une réclamation* au sujet de votre séjour et/ou des soins qui vous ont été dispensés, vous disposez de plusieurs possibilités :

  • En parler au Cadre Soignant ou au Médecin Chef du Service,

  • Le signaler dans le questionnaire de sortie

  • Adresser un courrier à la Directrice de l’établissement qui informera la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (décret n° 2005-213 du 02 mars 2005).
    Mme la Directrice du Centre Hospitalier
    Quartier Beausseret
    26216 MONTELIMAR CEDEX

  • Demander un entretien avec le Directeur adjoint chargé des relations avec les usagers, M. Hyenne.
    Les réclamations orales sont mises par écrit.
    Pour prendre rendez-vous : secrétariat de la direction de la Qualité et des Relations avec les Usagers
    Tél : 04 75 53 40 05

Rencontre avec un médiateur

Vous avez la possibilité de rencontrer un des médiateurs de l’établissement, pour discuter avec lui de tous les aspects de votre prise en charge. Le médiateur fera un rapport à la Directrice, qui réunira la Commission des Relations avec les Usagers pour avis si vous maintenez votre réclamation.
Pour prendre rendez-vous : secrétariat de la direction de la Qualité et des Relations avec les Usagers
Tél : 04 75 53 40 05

Liste des médiateurs

  • Médiateur médical : M. le Dr Osman Praticien Hospitalier - Service de gastro-entérologie

  • Médiateur médical suppléant : M. le Dr Kayser Praticien Hospitalier - Pôle de gériatrie

  • Médiateur non médical : M. Rigal Cadre supérieur de Santé

  • Médiateur non médical suppléant : Mme Huin Assistante Sociale

*Toutes les réclamations font l’objet d’une enquête avec les responsables concernés, et reçoivent une réponse. Elles sont toutes tenues à disposition des membres de la Commission des Relations avec les Usagers.

Commission Régionale de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales

Conformément à la loi du 4 mars 2002, toute personne s'estimant victime d'un dommage imputable à une activité de prévention, de diagnostic ou de soins, ou ses ayants droit si la personne est décédée, peut saisir la Commission Régionale de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales.

Coordonnées

Commission Régionale de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales Rhône-Alpes
119, avenue du Maréchal de Saxe
69003 LYON
Tél : 04 72 84 04 50

La commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRU)

Instruction des plaintes ou réclamations
Instruction des plaintes
ou réclamations

Au sein des établissements de santé, la CRU a une double mission :

  • Veiller au respect des droits des usagers

  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

La CRU a l’obligation de rédiger un rapport annuel soumis à délibération au sein du conseil de surveillance. Ce rapport est transmis à l’agence régionale de santé.

 

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